Caméraman, photographe, JRI : L'image, comment ça marche ?
Avec Jacques-André Schneider, Journaliste reporter Images (JRI) à la RTS et Julie Laloux, photographe officielle du festival (Jours 6 + 7).
Diffusion : jeudi 29 mars 2012 sur RTS Deux, à 7h17 et 10h55.
Jeudi, 9h. Salle de presse
Pour la première fois de la semaine, le ciel est radieux et c'est l'effervescence dans la salle de presse. Tous les journalistes veulent voler en ballon, en même temps, mais les places sont limitées. Un casse-tête pour les attachés de presse.
Jeudi, 10h. Terrain de lancement
Julie se dirige vers le terrain de lancement. Elle est la photographe officielle du festival. Engagée par la manifestation, ses clichés pourront ensuite être utilisés par tous les journalistes qui le désirent. Elle n'est pas là pour « informer » mais pour « mettre en valeur la manifestation ».
Jeudi, 12h. Jacques-André Schneider de la télévision RTS
Le correspondant local de la RTS, Jacques-André Schneider, arrive en salle de presse. Ce JRI, Journaliste Reporter Image, cumule trois métiers en un : l'image, le son et le journalisme. Un exercice compliqué... qui a aussi ses avantages.
Jeudi, 14h. Terrain de lancement
On retrouve Julie, la photographe officielle, qui embarque dans un ballon pour un vol... chahuté. En moins d'une heure, les conditions météorologiques se dégradent rapidement et le pilote aura toutes les peines du monde à poser le ballon.
Vendredi, 8h. Radio des élèves
Sueurs froides aussi, dans la nuit, à la radio des élèves. L'émetteur est tombé en panne mais le problème est vite résolu.
Vendredi, 13h30. Salle de presse
Comme chaque jour, Émilie, l'attachée de presse épluche la presse quotidienne. Elle est ravie : un superbe article occupe la pleine page d'un journal local. C'est elle qui l'a coordonné, allant jusqu'à choisir le nom du pilote interviewé.